Pages

« Chaque génération découvre sa mission, elle la trahit ou l'assume »

Frantz Fanon « Les damnés de la terre »

lundi 10 janvier 2011

Le CODESCI pour la souveraineté de la Côte d'Ivoire

Le Comité de Défense des Institutions et de la Souveraineté de la Côte d'Ivoire, CODESCI, se bat depuis le début de la crise postélectorale qui secoue la Côte d'Ivoire. Créé par Pascal Bonin qui en est le Président,  Atsé Kouassi, vice-président, Mme Christine Zékou, la secrétaire générale, Mme Marie-Laure Vangout, Présidente de la structure d'Angleterre, Nestor Yoro Tizié, chargé de l'organisation, Mmes Suzanne Saki et Henriette Gniamba trésorières, le CODESCI revendique aujourd'hui plus d'une centaine de membres dont de nombreux panafricainistes de l'Algérie, des Antilles, du Bénin, du Burkina-Faso, du Cameroun, du Congo RDC, du Congo Brazzaville, du Gabon, du Mali,   du Maroc,  du Tchad, du Togo, et des Français souchiens.

Le CODESCI a décidé de travailler sur l'aspect juridique de la cause ivoirienne. C'est pour cela, qu'en dehors des services d'un avocat officiel, il travaille en lien étroit avec le Collectif des Avocats Africains de la Diaspora. Il est à l'initiative de plusieurs courriers adressés aux différentes organisations internationales dont l'ONU, l'UE, l'UA, la CEDEAO, les présidents africains impliqués dans cette crise voulue et provoquée par la France, les différentes armées africaines susceptibles d'obéir aux ordres de va-t-en-guerre de leurs gouvernants pas plus démocrates qu'un Blaise Compaoré dont le score au dernier scrutin présidentiel burkinabè frôle les 90% ou Abdoulaye Wade, qui voudrait installer son fiston à la magistrature suprême du Sénégal.

Des actions comme la rencontre avec les hommes et femmes politiques ont été menées ou sont entrain d'être menées pour expliquer la réalité de la situation ivoirienne. 

 Le président du CODESCI, Pascal Bonin, s'adressant aux manifestants lors de la manifestation de soutien  de la souveraineté de la Côte d'Ivoire - Lille 08 janvier 2011.

Le CODESCI était à Bruxelles et à Lille le 08 janvier 2011 dernier. Il prévoit l'intensification de manifestations en faveur de la souveraineté de la Côte d'Ivoire et précisément du Président élu, SEM. Laurent Gbagbo. 

Hommes et femmes épris de paix et de justice, rejoignez-nous pour gagner ensemble la Renaissance de l'Afrique. Dire non à l'ingérence de l'étranger dans les affaires de nos pays. Hier le Rwanda, aujourd'hui la Côte d'Ivoire, ONU, France, dehors ! 

Non ! la souveraineté de la Côte d'Ivoire ne se négocie pas !

Dieu bénisse la Côte d'Ivoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire